Alice, raconte-toi un peu ...

09/01/2020

D'où je viens ...

Je suis née dans la ville où je vis, près de là où j'étudie, non loin du cimetière où repose ma grand-mère. On peut dire que contrairement à elle, qui à contre-cœur quitta son Portugal chéri, pays qui berça sa vie au rythme des vagues de l'Océan, je n'ai jamais été complètement déracinée. Pourtant, avant de revenir à Romans, je suis partie me perdre en ville, dans une routine sans fin, sans respirer vraiment pendant plus de 5 ans. C'était à Grenoble, métropole écolo aux nombreux vélos, aux bâtiments pas si tristes puisque quelques artistes y laissaient leurs traces Street art. Arrivée pour les études, je finis par travailler chez Quick après deux années d'étude infructueuses passées, pour la première, sur les bancs de la faculté de psycho, et derrière les murs épais et les grilles pointues du lycée Champollion en classe préparatoire littéraire, pour la seconde. Je me retrouvais donc suite à une vie étudiante de courte durée  dans le monde un peu fou du Fast Food dont il serait bien trop long et indigeste de vous raconter les détails. 

Passons au moment où, bien décidée à reprendre ma vie en main, je choisis le chemin de la Drôme des collines afin m'installer pour un temps dans ma ville natale. C'est là où je fis la connaissance de Gérard, Priscilla et toutes les personnes formidables de la Plateforme Humanitaire de Romans ! Grâce à eux, j'ai suivi deux formations sur les métiers de la solidarité et suis partie près de 3 mois au Sénégal dans un petit village sérère appelé Bicole. 

C'était mon premier VRAI voyage ! 

J'ai découvert la vie rurale d'un pays riche en amour, générosité et plaisanteries! J'ai connu aussi le manque de confort, le manque de ma famille et le manque de sécurité. J'ai éprouvé la confrontation avec moi-même, mes idées préconçues, mes incompréhension et ma volonté de tout contrôler. Naturellement, cette expérience ne peut se résumer ici en quelques lignes et que l'essence même de cette expérience fait partie pour moi du domaine de l'ineffable. 


Maintenant que vous savez un peu mieux d'où je viens, je vais pouvoir vous raconter 

Où j'en suis ... 

Au cours de ma dernière formation à la Plateforme Humanitaire, l'idée que je pourrais un jour reprendre des études commençait à germer dans ma tête. Encouragée par mes capacités à me replonger dans un travail intellectuel dans un environnement dépourvu de stress, je franchis le pas et m'inscrivis, pour la rentrée prochaine, en BTSA Gestion et Protection de la Nature à la MFR de Mondy. 

Le nom de cette formation me faisait déjà doucement rêver...

Je me suis rapidement sentie à ma place, malgré mes quelques années d'écart et mon retour impromptu dans le monde des études. Et je me suis trouvée d'autant plus à l'aise lorsque le projet de stage de coopération internationale fut mis en marche. 

C'est un peu là où j'en suis actuellement. En cours d'apprentissage sur la gestion d'espaces naturels, du temps, de moi-même... L'école, je l'a vois aujourd'hui comme un lieu d'expérimentation dans lequel on peut tester, oser et progresser grâce aux personnes qui nous entourent et qui, pour mon cas, sont pour la plupart des personnes sincères et bienveillantes. Louann et Juliette sont avec moi pour faire grandir cette association à laquelle nous avons donné naissance (Coup de pousses) et vivre une expérience en dehors de notre zone de confort.

Où je veux aller ...

Pour savoir où je voudrais aller maintenant, je dois savoir d'abord ce que je cherche. Vaste quête, s'il en est une! Peut-on réellement savoir ce que l'on cherche ? Et si ce que l'on cherche n'est pas déjà en nous. 

"Le soleil est en toi et tout tourne autour du soleil" 

comme le chante Kenny Arkana. Alors voilà ce vers quoi je veux guider mes pas : authenticité, partage, apprentissage et sagesse ! Peu importe la destination, je vous fait part ici de ce qui m'attire pour me construire.  La suite au Sri Lanka! 

Thank you !

Alice 

 

Association Coup de pousses 
17 rue pêcherie 26100 Romans-sur-Isère
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer