Quels sont les impacts positifs et/ou négatifs au Sri Lanka ?

30/03/2020

J'ai choisis de me pencher sur le thème du tourisme car avant d'aller au Sri Lanka, j'avais entendu dire que la ville de Bentota où nous allions était une ville touristique. Je voulais donc voir pourquoi c'était un endroit touristique et l'impact du tourisme de manière générale au Sri Lanka.
Bentota n'est enfaîte pas vraiment une ville mais plutôt une station balnéaire sans grand intérêt si ce n'est qu'elle est connue pour sa très grande plage nommée Bentota beach.
Beaucoup d'hôtels bordent cette plage.

Pendant ces 4 semaines, au cours de mes différentes sorties, j'ai remarqué qu'il y avait des touristes mais que ce n'était pas bondé de touristes.
En effet, suite aux attentats d'Avril 2019, la fréquentation touristique du pays a fortement été impactée. Notons que l'activité touristique représente 4,9% du PIB du pays.
D'un point de vue général, le tourisme a un impact positif car il permet aux habitants de vivre de leurs activités. Beaucoup sont conducteurs de tuktuk et dépendent des touristes qui ont besoins d'être amenés à différents endroits. Pour visiter le pays et les endroits à ne pas manquer, beaucoup de touristes font appels à des chauffeurs qui leurs proposent un programme des endroits à voir.
Les Sri Lankais vous accueillent avec joie et sont très content de vous montrer les trésors de leur petit pays, ils vous incitent souvent à prendre des photos des endroits et choses que vous voyez.
Avant, le Sri Lanka n'était pas très touristique et est devenu touristique notamment grâce aux réseaux sociaux comme instagram. Certains touristes ayants découverts des endroits peu connus ont partagés leurs photos sur instagram et au fur et à mesure, certains spots sont devenus très touristiques surtout pour leurs caractères ''intagrammable'' comme par exemple le fameux nine arch bridge à Ella. Gayan le voisin d'eco Star farm qui m'a accompagné durant mon premier week-end dans le centre de l'île m'a expliqué qu'avant cette mode des photos instagrammables, il n'y avait aucun hôtel et que depuis quelques années beaucoup d'hôtels étaient construits pour les touristes sur les pans de montagnes. Les petites boutiques de vêtements et la vente de noix de coco à boire sur les bords des routes ont aussi beaucoup de succès.
Il ne faut pas oublier non plus le succès du fameux thé de Ceylan qui est connu dans le monde entier.
Le tourisme a donc une part importante dans le développement de l'économie au Sri Lanka.

Au sud de l'île, dans le centre de Mirissa, j'ai pu remarquer beaucoup de déchets dans les canaux qui bordent la route, devant le supermarché.
La plupart de ces déchets étaient des pots de glace jetés par les touristes qui sortaient du super marché.
Un des impacts négatifs que peut avoir le tourisme est donc la pollution avec l'abandon des déchets sur les plages ou dans les rues. Même si de manière générale il y a très peu de déchets sur les plages.
Un autre aspect négatif peut-être sur la faune notamment les singes.
Les touristes sont attirés par eux et leur donnent parfois à manger, les singes pensent ensuite que chaque touriste rencontré est source de nourriture et peuvent se montrer agressifs quand les touristes ne leur donnent pas à manger. Notons que cela arrive très rarement contrairement à d'autres pays d'Asie de l'est et que les singes se font tout de même assez discrets.
Un autre problème qui pourrait survenir plus tard serait un tourisme de masse, qui de mon point de vue n'existe pas encore au Sri Lanka.

Pour résumer, le tourisme est plutôt bénéfique pour les habitants de l'île qui sont toujours ravis de vous faire découvrir leur culture et les superbes paysages.
Le Sri Lanka est un pays qui est encore épargné du tourisme de masse et qui a su garder son authenticité.
Voyager et découvrir le Sri Lanka est donc un vrai dépaysement et c'est une expérience inoubliable que j'ai vécue !

Louann

Association Coup de pousses
17 rue pêcherie 26100 Romans-sur-Isère
Optimisé par Webnode