Envie de Nature ?

21/11/2019

La nature et le Sri Lanka...vaste sujet, oui et non. Quand j'ai fait mes recherches pour cet article je tombe quasiment systématiquement sur des sites touristiques proposant road trip, sensations, excursions, voyages guidés à la rencontre de la faune et de la flore sauvage, tropical et exotique. (trois mots clé apparemment). Je commence sur cette note un peu cynique car je veux mettre en lumière un mot: écotourisme. Il est beau, frai et plein d’aventure. Attention cependant à ce qu'il cache. Il est à la nature ce que le green washing est au business. Par contre, il n'est pas fondamentalement mauvais. Nuancez vos recherches de parcours découverte avec des mots comme: endémique, traditionnel, local, chez l'habitant, réserve naturelle, sanctuaire... Voilà c'est une petite aide, mais n’oublie pas que rien n'est bon et rien n'est mauvais. Toute les activités ne conviennent pas à tout le monde comme toutes ne permettent pas de conserver sur le long terme la mer d’émeraude qu'est la foret tropicale et la savane.

Maintenant venez lire un peu de nature !


Générale :

Le Sri Lanka compte une cinquantaine de sanctuaires de la vie sauvage dont une douzaine de parcs nationaux : les 2 plus grands, Yala et Wilpattu, s'étendent sur plus de 1 500 km² chacun.

La forêt de Sinharaja, classée au Patrimoine mondial de l'humanité (Unesco), est le dernier témoin de la forêt vierge qui recouvrait 70 % de la superficie de l'île. Par ailleurs l'ile est surnommé l'ile d’émeraude. En effet sont climat tropicale favorise la pousses des végétaux et donc ammène à une flore luxuriante et a une faune endémique de ce climat, milieu, foret. 

Avec la colonisation et la mode des safaris, la population animale fut en partie décimée à partir du début du XIXe siècle. Aujourd'hui, des orphelinats, comme celui de Pinnawela, ont été ouverts pour recueillir les éléphanteaux abandonnés ou dont les parents sont morts.

La Faune :

Majoritairement dominé par les éléphants et les tortues, la faune sri-lankaise est aussi à plumes. Plus de 430 espèces d'oiseaux vivent au Sri Lanka, avec environ 230 résidents et parmi eux, 26 espèces endémiques.

- Les mammifères : singes, cerfs, daims, sangliers, félins (dont le léopard), écureuils et mangoustes.

- La faune marine : tortures de mer, Baleines bleues, rorquals communs et boréals, cachalots et même orques, dauphins.

- Les reptiles : plusieurs variétés de serpents très venimeux.

Flore, une mer d'émeraude:

Comme dit dans la partie"Générale", l'ile est tropicale et posséde donc une végétation luxuriante. Nous pouvons la classe en 3 zones d'altitude que sont les plages les plaines et les montagnes. A chaque zone sa végétation! Les plages sont bordées de véritables haies de pandanus et de palétuviers. Dans les plaines côtières, c'est le royaume du cocotier.  Dans la montagne, les rizières en terrasses forme de jolie terrasse verdoyante. En totalité, l'ile comprends 32% de milieu forestier.

Tous les jardins, que ce soit le petit carré de verdure d'une guesthouse ou les jardins botaniques de Kandy, sont tenus avec beaucoup d'amour et de soin par les Sri Lankais.

Quelque végétaux présents en majorité sur l'ile: Le teck, l'ébène et l'acajou ( bois précieux), bananiers, plantations d'ananas, hibiscus, tulipiers africains, jasmins et frangipaniers, plantations de thé, Aloe vera, orchidées et arbres fruitiers de toutes variétés...



Le paragraphe si dessous est issus du site internet du guide du routard:

La problématique des éléphants:

Classés espèce en danger d'extinction, les éléphants d'Asie ne survivent plus que dans 13 pays et sont concentrés dans de petites régions. Le défrichage intense, l'exploitation de l'ivoire et des poils caudaux (de la queue), ainsi que l'industrialisation de ces pays et la croissance de la population ont mis l'Elephas maximus sur la touche.

Selon WWF, leur population actuelle sur l'île est estimée à environ 2 500 à 4 000 individus sauvages et 450 domestiqués. Les grandes battues de chasse organisées par les colons anglais ont décimé une grande partie du troupeau. Aujourd'hui, c'est la mise en valeur de nouvelles parcelles cultivées, l'agrandissement du réseau routier et la construction de nouveaux lotissements qui réduisent leur territoire.

Les éléphants font partie de la culture de l'île. Dans tous les textes de la littérature bouddhique, le monde est censé reposer sur le dos des éléphants. C'est, sans conteste, le roi de la faune locale.

Faut-il ou non grimper à dos d'éléphant ?

Joli souvenir, chouette photo ou rêve d'enfant, monter sur le dos d'un éléphant s'apparente pour beaucoup de touristes à une expérience inoubliable. Mais derrière cette promenade exotique qui vous donnera le sourire, la réalité vous ferait vite déchanter.
Quelque 450 éléphants domestiques, appartenant à des propriétaires privés, font partie de la vie quotidienne des Sri Lankais. Traditionnellement utilisés comme animaux de trait, ils charrient toujours le bois en forêt et jouent un rôle majeur (presque sacré) pendant les fêtes religieuses.
Pour les faire obéir, les dresseurs leur font subir un rituel appelé « phajaan » dont le but est de briser l'esprit sauvage de l'animal. Par la violence (mise en cage, chaînes, lances en métal, privation de nourriture...), les dresseurs le forcent à se soumettre.
Une fois le rituel terminé, l'éléphant est ensuite dressé et prêt à obéir à l'homme.
Si les autorités ferment les yeux sur ces comportements pour des raisons à la fois financières et politiques, il ne tient qu'à vous de ne pas prendre part à ce business. Les agences de voyages sérieuses et responsables ont d'ailleurs supprimé cette activité de leur catalogue depuis quelques années.


Juliette

Association Coup de pousses 
17 rue pêcherie 26100 Romans-sur-Isère
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer