"Feuilles, papiers, asso"
Comme rien ne se fait vraiment par hasard, pour créer notre association et préparer notre départ en stage de coopération à l'international, nous sommes passées par quelques sympathiques et amusantes démarches administratives!
Le but de cet article est d'être instructif si tout comme nous vous souhaitez un jour partir à l'étranger en toute sérénité pour soutenir un projet qui vous tient à coeur.
Voici donc quelques étapes à respecter pour premièrement : CRÉER UNE ASSOCIATION !!
1. Si vous voulez créer vous aussi votre association, il est indispensable d'être au moins deux. Nous nous étions 4 au départ, dont une présidente (Alice), une trésorière (Léa) et un secrétaire (Mathieu). Les deux premiers statuts sont obligatoires.
2. Il vous faudra remplir un document cerfa (document officiel) pour déclarer auprès de la préfecture les informations essentielles sur votre association (nom de l'asso, ses objectifs principaux et son adresse). Au début, ces étapes nous faisaient un peu peur, mais nous étions épaulées par notre formateur Olivier et cela nous apparu finalement pas si compliqué!
3. A joindre au document cerfa : un procès-verbal. Pas de panique! Il s'agit simplement d'un texte à réécrire sur lequel apparaît les noms et prénoms des membres du bureau de l'association (président.e, trésorier.e et secrétaire si vous en avez un ou une) avec leur signature.
4. Enfin, reste à compléter les statuts, qui contrairement aux statues de l'antiquité grecque, sont susceptibles de bouger. On arrive au dernier papier effrayant nécessaire à la création d'une association. Il sera à joindre aux deux précédents documents, le tout accompagné d'un chèque de 39.06 €, qui fut pour notre part, pris en charge par notre établissement scolaire.
Et ... quelques semaines plus tard ... TADAM ! Votre association naîtra !
Snif, snif... C'est émouvant!
Bon une fois que nous avons réalisé cette étapes, reste quelques petites choses à régler avant de prendre l'avion (ou son cheval, ou ses patins, ou son traîneau ...).
Car en effet, si comme nous vous aimeriez partir en tant que stagiaire donner un p'tit coup de pouce hors du territoire français, il y a des mesures à prendre avant de s'emballer :
1. Déjà, partir c'est bien, mais où ? C'est très important de prendre le temps de trouver la structure de stage qui répondra au maximum à vos attentes. Pour nous, ce fut un peu laborieux car nous n'avions pas exactement les mêmes envies et avons du faire des mises au point et des concessions pour trouver finalement la petite ferme ECO STAR FARM au Sri lanka ! Une fois l''organisme d'accueil déniché, les conventions peuvent être envoyées (un pigeon voyageur, c'est bien, un mail, c'est mieux!)
2. Une fois les conventions signées par toute les personnes concernées, pensez à checker le site du ministère des Affaires Etrangères et vous inscrire sur le Fil d'Ariane (suivez sans crainte les instructions du site et vous ne vous perdrez pas dans les dédales du grand labyrinthe administratif...). En ce qui nous concerne, le Sri lanka est en vigilance renforcée, ce qui nous offre la possibilité d'aller découvrir la larme de l'Inde tout prochainement et en toute légatranquilité!
3. Pour voyager et vivre notre stage en toute quiétude, nous avons également fait toutes les démarches nécessaires d'un point de vue SANTÉ (merci, à vous aussi) ! On parle ici bien sûr de la responsabilité civile, d'une mutuelle à jour, idem pour l'assurance maladie sans oublier l'assurance rapatriement (ne pensons pas au pire, mais restons prévoyants!).
Voilà, je pense que c'est tout, du moins pour l'essentiel!
Alice