Le Sri Lanka en bref

15/10/2019

Un peu de géographie :

Tout d'abord, le Sri Lanka est une île qui fait 65 610m2 (environ 1/10ème de la France). Ses dimensions, 435 km du nord au sud et 225 km dans sa plus grande largeur .

Colombo est la capitale économique. Et oui, la capitale sri-lankaise est Sri Jayawadhanapur !

La moitié sud du pays est occupée au centre par un massif montagneux. Le Point culminant est Pidurutalagala sur le mont Pedro a 2 524 mètres et le Sri Pada (ou pic d'Adam, 2 243 m) considéré comme sacré par la population.

La population en chiffre :

Population : environ 20,96 millions d'habitants (MAE, 2015), 640 000 vivent à Colombo, la capitale économique

Espérance de vie : 74 ans (MAE, 2013)

Taux d'alphabétisation : 91,2 % (MAE, 2012)

PIB par habitant : 3 926,2 USD (Banque mondiale, 2015) - à titre de comparaison, celui de la France est de 36 248,2 USD (Banque mondiale, 2015)

Langues officielles : le cinghalais et le tamoul

Langues parlées : le cinghalais est parlé par environ 73 % de la population et le tamoul par environ 26%. L'anglais est véhiculaire.

Religions : bouddhisme (70 % de la population), hindouisme (15 %), islam (8 %) et catholicisme (7 %).

Le drapeau, "Lion Flag":

Le drapeau sri-lankais, appelé "Lion Flag", se compose ainsi :  1 lion, symbole de la force, brandit 1 sabre, symbole de justice et d'équité. Le drapeau est rythmé par le chiffre 4 : aux 4 angles, les feuilles de l'arbre sacré représentent les 4 vertus du bouddhisme, tandis que les 4 couleurs rappellent la force (le rouge), la sagesse (le jaune) et les communautés minoritaires tamoule (l'orange) et musulmane (le vert).

Informations diverses :

La monnaie est la roupie sri lankaise (LKR) 10 roupies = 6 centimes d'€uros

Le Sri Lanka, c'est +3h30 de décalage horaire en été, +4h30 en hiver (je trouve ce « 30 » très étrange !).

Ce pays compte 1 340km de côtes. (ça en fait des belles plages à visiter !)

C'est le 3ème producteur de thé mondial (derrière la Chine et l'Inde) avec plus de 311 000 tonnes produit par an.

Sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : cité historique de Polonnaruwa, ville ancienne de Sigiriya, ville sainte d'Anuradhapura, réserve forestière de Sinharaja, vieille ville de Galle et ses fortifications, ville sacrée de Kandy, temple d'Or de Dambulla, hauts plateaux du centre

Juliette

Association Coup de pousses
17 rue pêcherie 26100 Romans-sur-Isère