Les différences culturelles Sri Lanka/France

25/03/2020

Qui dit Sri Lanka dit sous-continent-indien et donc différences culturelles et géographiques !

Durant mon voyage, j'ai pu remarquer bien des différences entre la France et le Sri Lanka.


La première grande différence que j'ai constatée et ressentie à mon arrivée est la température et l'humidité !
En effet, à la descente de l'avion, le soleil et les 31°C à 9h du matin m'ont bien réchauffé !
Premier réflex, changement de tenue et c'est partit pour être en combi-short et tongues en plein mois de Février ! Assez excitant non ?
Et oui, le Sri Lanka se situe au Sud de l'Inde et tout proche de l'équateur. Le climat n'est donc pas du tout le même qu'en France. Ici c'est un climat équatorial avec à peu près les mêmes températures toute l'année, 25°C la nuit au plus bas et au maximum 33°C en journée, mais avec un taux d'humidité beaucoup plus élevé que la France ce qui fait que le ressentit est souvent plus élevé que la température réelle !
Cela ne m'a posé aucun souci et bien au contraire, j'ai franchement apprécié d'avoir de la chaleur et du soleil tous les jours en plein milieu de l'hiver !
À cette époque de l'année, c'est la saison sèche sur la côte sud et Ouest, les précipitations sont donc casi inexistantes. Sur 4 semaines, j'ai assisté à seulement un jour ou plutôt une seule petite heure de nuages et de ''pluie''. Et encore, c'était lors de ma randonnée dans les montagnes au centre de l'île.


La deuxième grosse différence constatée est la conduite, et les modes de transports !
Tout d'abord la conduite se fait à gauche du à la colonisation britannique.
Ensuite il y a très peu de voitures hormis sur les autoroutes ou il n'y a donc que des voitures et gros bus touristiques. Les fameux tuktuk sont partout ! Impossible de les rater avec leurs musiques et leurs klaxons !
La conduite ici est très ''sportive'', voire carrément folle ! Les tuktuk motos scooters bus et vélo se partagent la route et se doublent dès que possible, dans des virages sans aucune visibilité, à deux sur la même route.
Cela peut faire peur au début mais c'est enfaîte super amusant et on s'y habitue très vite !
Au bout de deux trois trajets je ne faisais même plus attention à la conduite sri lankaise si mouvementée !
Notons que je n'ai assisté à aucun accident ! Ici tout le monde est habitué à conduire de cette manière et on signale sa présence à un carrefour ou quand on veut doubler quelqu'un par un petit coup de klaxon.

Une autre différence est le style vestimentaire !
Ici absolument tout le monde à l'exception des personnes de haute profession et des événements de type mariage porte des tongues partout, que ce soit en ville ou dans la campagne !
Ensuite, les femmes portent pour la majorité des robes ou jupes qui descendent jusqu'en dessous des genoux. Car dans leur culture il faut préserver son corps pour son futur mari uniquement. La pudeur est donc ancrée et se remarque par le style vestimentaire. Les garçons portent eux des pantalons et jeans comme en France et sont parfois habillés avec de supers chemises très colorées !

La nourriture est elle aussi bien différente !
Le riz est présent à chaque repas ou presque, même au petit déjeuné. Oui oui du riz bien collant chaque matin qui remplit bien l'estomac...
Il est généralement accompagné de divers légumes ainsi que du dahl. En France on appelle ça lentilles corail, les petites lentilles orange. Le Dahl est très simple à faire, il se compose donc de dahl (lentilles corail) de lait de coco, du sel et du curry. Ce sont les ingrédients principaux. On peut rajouter d'autres épices, des herbes, cela dépend.
J'ai aussi fortement apprécié la diversité des fruits exotiques et super frais !
Ici les fruits sont beaucoup plus sucrés qu'en France, notamment les bananes qui sont toutes petites mais très sucrées !
Chaque matin mon petit déjeuné qui était composé d'un plat de riz bien sûr accompagné de papaye, de pastèque, de bananes, un régal !
J'ai aussi pu me régaler avec mon nouveau dessert préféré, le curd !
Ce dessert est réalisé avec du lait de bufflonne, cela ressemble en apparence à une pana cotta mais le goût n'est pas du tout le même et est 10 000 fois meilleur !
Dessus on ajoute du ''miel'' de palmier, appelé kitul, excellent et très sucré lui aussi !
Un piment très présent dans les repas est le chili, ce fameux piment rouge. Attention à ne pas en prendre trop d'un coup si l'on n'est pas habitué ! Le résultat sera : la bouche en feu, ainsi que les yeux qui pleurent et le nez qui coule ! Mais je n'ai eu personnellement aucun problème d'estomac qui brûle ! Après une ou deux semaines, j'ai commencé à être habituée et j'ai donc pu goûter des plats un peu plus pimentés qu'au départ.
Enfin, les noix de coco se retrouvent dans beaucoup de plats sous différentes formes : poudre mélangée avec du chili, lait de coco, et de l'eau de coco que j'ai pu déguster à la pause du matin directement depuis la noix de coco !


Enfin, les villes sont très différentes. Il n'y a pas vraiment de centre-ville et le centre-ville se résume souvent à une grosse rue principale avec pleins de petits magasins de chaque côté. On ne se sent donc jamais vraiment dans une ville mais plutôt dans un gros village.
Le soir il y a de la musique qui sort de gros micro après l'annonce de la prière aux alentours de 18h elle aussi faite par les gros micros. Impossible de rater les chansons qui s'entendent de très loin !Voilà donc les principales différences culturelles entre le Sri Lanka et la France, il y en a bien d'autres que je n'ai pas cités mais elles sont si nombreuses ! 


Un conseil à donner, il faut aller et voir par vous-même pour vous rendre compte de la richesse culturelle de ce petit pays aux milles couleurs et saveurs !

Louann

Association Coup de pousses 
17 rue pêcherie 26100 Romans-sur-Isère
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer