L'huile de coco

30/03/2020

L'huile de coco, un produit très présent au Sri Lanka et à Eco Star Farm

A Eco Star Farm, il y a des cocotiers partout ! 
J'ai donc eu la chance de pouvoir fabriquer de l'huile de coco.
Et oui avec un cocotier on peut faire de nombreuses choses, de l'huile de coco, de l'eau de coco, du lait de coco, les palmes de cocotier servent à protéger le potager et peuvent servir de toiture, et l'on peut fabriquer des toiles pour se protéger du soleil grâce à la fibre de coco.
Même les bufflonnes mangent tous les matins la peau du reste des noix de coco broyées lors de la transformation en huile de coco de celles-ci.
Je ne pensais pas que l'huile de coco était un produit si simple à fabriquer et j'ai découvert avec joie comment en fabriquer. 
L'huile de coco a de nombreuses vertus et est utilisée pour la cuisine, mais aussi pour la peau et les cheveux. Elle est très nourrissante et hydrate la peau et le cuire chevelu.


Mais alors, comment est fabriqué l'huile de coco ?
Et bien c'est très simple :

-Tout d'abord, il faut aller cueillir les noix de coco tout en haut du cocotier. Et pour cela, il faut avoir la technique ! Tout le monde ne peut pas le faire et seule certaines personnes le font. Les personnes montent à l'aide d'une corde uniquement, entourée autour de leurs pieds et du tronc du cocotier. 
-Une fois les noix de coco au sol, il faut les laisser sécher pendant environ 2 mois afin qu'elles arrivent à maturité. 
-Au bout de 2mois, les noix de coco sont devenues brunes et sont prêtes à être transformées.
-Il faut ouvrir la partie brune composée de bourre fibreuse et récupérer la noix de coco.
- Ensuite, il faut casser en deux la noix de coco. Parfois il y a encore de l'eau de coco qui en sort et que l'on peut boire directement (c'est super bon et très rafraîchissant !) d'autre fois, le fruit a commencé à se développer et il faut l'enlever (ce fruit se mange aussi).
-Une fois les noix de coco coupées en deux, il faut les laisser sécher 1-2 jours selon l'ensoleillement  et l'humidité. Au bout de 1 ou 2 jours, la chair (partie blanche) se détache de la coque.
- Il faut ensuite couper en morceaux la chair et de nouveau les laisser sécher 1 ou 2 jours.
-Une fois les morceaux séchés, nous sommes allés chez des voisins qui disposent d'un broyeur.
- On insère les morceaux dans le broyeur qui fait le travail tout seul ou presque ( à l'aide d'un pilon, on remue les morceaux pour qu'ils s'insèrent bien dans le broyeur).
-Comme par magie, de l'huile de coco sort d'un coté, et de l'autre le reste de la chair qui est sec en sort ( c'est cette partie que l'on donne aux bufflonnes mélangé avec de l'eau). l'huile de coco est donc extraite à froid.
-On recommence le processus 2-3 fois jusqu'à que toute l'huile soit sortie de la chair.
-Une fois terminé il n'y a plus qu'à mettre l'huile de coco en bouteille et le tour est joué !

L'huile se conserve plusieurs mois. Au Sri Lanka, l'huile était toujours liquide car la température ne descend presque jamais en dessous de 27-26°C , mais surprise ! à mon arrivée en France, l'huile était solide dans les bouteilles ! 
Cela est dû au fait qu'en dessous de 24°C, l'huile se solidifie naturellement et devient blanche. 


Voici en photo toutes les étapes dans l'ordre

Louann


Association Coup de pousses 
17 rue pêcherie 26100 Romans-sur-Isère
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer