"Money, money, money !"

21/12/2019

Comme on le dit par chez nous, l'argent ne pousse pas sous les arbres. Dommage ... Cela aurait peut-être permis de planter quelques majestueux amis ici et là ...

Revenons donc à la réalité. Pour réaliser notre projet, quel qu'il soit et où qu'il soit,  nous devons équilibrer notre balance en plaçant suffisamment de galons d'or sur le plateau face aux dépenses qu'un stage de coopération à l'international peut engendrer. 

Qu'à cela ne tienne! Dès la création de notre association, nous avons réfléchi aux moyens (non mafieux, crapuleux, douteux ou peu scrupuleux...) de financer notre projet associatif encore à ses tous premiers balbutiements. 


Première action : Taxes et dons !

Nous avons donc sollicité un maximum d'entreprises privées pour obtenir le versement d'une partie ou de l'intégralité de leur taxe d'apprentissage. 

Je ne rentrerais pas dans les détails sur cette taxe, mais sachez seulement que cela ne coûte rien aux sociétés de reverser cette somme à l'organisme collecteur de notre école. Ce fut une expérience enrichissante pour nous tous. Léa, Mathieu, Louann et moi-même avons frappé à de nombreuses portes, notre lettre explicative à la main pour faciliter les démarches pour celles et ceux qui souhaiteraient soutenir notre projet! Les résultats furent quelque peu décevants pour ma part. Cela m'aura au moins permis de découvrir la zone industrielle de Romans-sur-Isère! 

Dans le même temps, nous avons créé une cagnotte en ligne pour cette fois "taxer" nos proches (je plaisante bien sûr, ils étaient tous consentants! )

Deuxième action : Brocante ! 

Puis, après avoir listé une série d'idées pour récolter des fonds, nous avons rassemblé nos poupées, bijoux, vêtements, et autres objets fabuleux, pour participer à une brocante sur la commune de Valence! La chaleur était au rendez-vous ce jour là ! ... les clients beaucoup moins. Si c'était à refaire, nous aurions choisi un petit village de campagne pour sensibiliser davantage sur notre démarche. A Valence, nous avons été confronté à des négociations très dures et peu d'écoute au sujet de notre association et de nos objectifs. Cela ne nous a pas démotivé pour autant! Et nous nous projetions sur des actions commerciales à mettre en place !

Elles sont pas belles ces jeunes pousses ?
Elles sont pas belles ces jeunes pousses ?

Troisième action : Au boulot !

Début septembre, deux semaines étaient balisées par la MFR de Mondy, pour nous permettre de travailler en association sur différents travaux. Certains groupes vendangèrent, d'autres jardinèrent, quant à nous, nous bouteillâmes, pêchâmes et taillâmes ! 

En effet, la première semaine, Juliette, Louann et moi avons travaillé grâce à l'agence d'intérim Adecco pour la réputée cave Chapoutier à Tain l'Hermitage. Les filles y restèrent une semaine à vérifier et mettre en carton des centaines de belles bouteilles! Je fis la première journée à leur côté, puis, l’entreprise n'ayant besoin pour les jours suivants de seulement deux personnes, je travaillai pour mon père dans l'entretien d'espaces verts chez des particuliers. L'agence m'appela également pour une courte mission à la cantine Trigano pour servir les repas aux employés de la société de camping-car. 

La deuxième semaine, Louann nous mis en contact avec Agri emploi pour un contrat avec la Ferme des Blancs à Saint-Marcel-les-Valence. C'est là où nous avons pêché ... et nous en avons rougi comme des tomates... Attendez, vous allez comprendre! Dans la ferme familiale nous avons trié les pêches de l'exploitation pour les mettre en cagette et ramassé les dernières tomates dans leurs serres (rien ne sert de courir, il faut partir à point) avant d'arracher les plants dans la sueur et la bonne humeur. Les pauses du midi nous furent heureusement profitables pour tenir le coup! 

Juliette et Louann en plein roupillon
Juliette et Louann en plein roupillon

Dernières actions : Ventes ! 

Enfin, nous sommes devenues des vendeuses hors paires pour atteindre notre objectif budgétisé! Effectivement, les billets vont être achetés et nous tablons sur 600 € par personne minimum. Sur place, il faudra également payer l'hébergement de 3 semaines au sein de l'association ECO STAR FARM, nos déplacements et notre 4ème et dernière semaine consacrée à la découverte du pays et de sa culture. Nous avons établi alors deux partenariats commerciaux : le premier avec Vincent (Vince & Wine), ami d'Olivier notre formateur et négociant en vins à Romans-sur-Isère. Grâce à lui nous avons proposé des vins biologiques et locaux à nos proches et aux membres de l'équipe pédagogique de notre établissement. Le second partenariat fut passé avec M. Arribert, agriculteur et producteur de noix en Isère. 

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Alice 

Association Coup de pousses 
17 rue pêcherie 26100 Romans-sur-Isère
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